LES VALEURS DU SNPDEN

Le Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education Nationale regroupe tous les personnels de direction, chefs et adjoints de lycées, lycées professionnels, collèges, EREA, et représente aujourd’hui plus de 9 600 collègues, actifs et retraités, en France et à l’Etranger, venus d’horizons divers (SNES, SE-FEN, SNEP, SNETAA, SGEN-CFDT, SNALC, CGT…et non syndiqués). Il est affilié à la Fédération UNSA Éducation et, pour les personnels retraités, il adhère également à la Fédération Générale des Retraités (FGR).

 

Ce qui caractérise le SNPDEN, c’est le refus des clivages, des oppositions de tendances, des blocages idéologiques ; il combat avec force les thèses fondées sur le racisme et la xénophobie. Le SNPDEN est un syndicat où toutes les catégories sont représentées mais où tout ce qui est catégoriel est intégré dans une vision d’ensemble.
Il est aussi un syndicat majoritaire par lequel passent toutes les revendications des personnels de son champ de syndicalisation.
Il est enfin un syndicat démocratique où tout syndiqué peut faire prévaloir ses droits. La vie syndicale repose d’ailleurs sur la liberté de réflexion et d’expression de chacun dans le cadre des instances syndicales.