TELE-INSCRIPTION ! Un simple objectif de chiffre ?

Le SNPDEN-UNSA Amiens rappelle qu’il est favorable à l’utilisation des outils informatiques qui peuvent améliorer le service rendu aux usagers ET le fonctionnement des EPLE ;  mais à deux conditions :

– le respect de la Charte de Pilotage signée avec le ministère en 2007,

– la qualité des services proposés.

Dans le cas de la TELE-INSCRIPTION, les expériences menées les années passées ne montrent ni une simplification du fonctionnement des EPLE, ni un gain de temps pour les personnels. Elle ne peut pas et ne doit pas remplacer l’accueil des familles au lycée pour les inscriptions.

Le seul objectif affiché par les services académiques semble plutôt celui du chiffre que celui de la simplification du travail des personnels administratifs, d’éducation et de direction dans un contexte de calendrier particulièrement contraint.

Le SNPDEN UNSA Amiens refuse toute forme de pression de la part des services académiques au prétexte de faire du chiffre. Les personnels de direction n’ont pas justifier à l’autorité académique, dans le cadre de l’autonomie des EPLE,  leur choix d’outil pour les inscriptions.

L’inscription est une compétence du chef d’établissement. Ainsi le SNPDEN-UNSA Amiens rappelle que les personnels de direction sont en mesure de choisir les outils qui leur semblent les plus opportuns et appelle à ne pas utiliser l’application TELE INSCRIPTION dans la mesure où elle n’apporte pas une réelle plus value dans le fonctionnement de l’EPLE.